Recherche

Rechercher

Les lauréats de l’appel à projets

Les lauréats de l’appel à projets

Le fonds METRO a choisi 5 lauréats parmi les 29 qui ont participé à l’appel à projets « Cuisiniers au grand coeur ». Les 5 projets associatifs suivants recevront une dotation de 10 000€. Une occasion pour la Fondation de soutenir des actions autour du repas, de l’alimentation durable, de la transmission, de l’éducation ou de l’insertion. Association LINKEE PARIS Le projet vise à créer et animer un tiers-lieu alimentaire accueillant notamment une cuisine partagée et permettant d’apporter une aide alimentaire durable aux personnes précaires. En un an, le projet permettra de fournir 150 000 repas aux personnes en situation de précarité à Paris et en Ile-de-France et, dans le même temps, de réduire le gaspillage alimentaire de 50 tonnes. Les plats seront constitués à partir d’invendus et cuisinés par les bénéficiaires et les bénévoles durant des ateliers solidaire dirigés par des chefs engagés et partenaires. Ce projet renforce le lien social et rend universel l’accès à une alimentation de qualité. Association LA CLOCHE (Sud et Grand Est) La Cloche développe des projets pour engager les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue. A travers différentes antennes dans toute la France, l’association organise de multiples activités, formations et événements pour rendre la société plus inclusive.
  • La Cloche Sud (Marseille) : Chaque mois les ambassadeurs bénévoles se réunissent en cuisine pour préparer ensemble des repas conviviaux, distribués gratuitement aux personnes en situation de grande précarité. Cette année, la Cloche Sud a décidé de s’allier avec des grands cuisiniers locaux et plus précisément Marie Dijon, membre de l’association Gourméditerranée et lauréate de la dotation Gault&Millau.
  • La Cloche Grand Est (Strasbourg) : les ateliers cuisine sont organisés une matinée par semaine dans les locaux de Caritas et rassemblent 5 à 10 bénévoles avec ou sans domicile de l’association. Les repas sont confectionnés grâce à des invendus de commerçants partenaires du Carillon, afin de sensibiliser chacun au gaspillage alimentaire. Ils sont ensuite distribués lors des temps d’accueil du public en situation de vulnérabilité et/ou lors des sensibilisations de rue auprès des personnes sans domicile.
Association LES PETITES CANTINES GRENOBLE Ce projet est une grande cuisine ouverte sur le quartier. Les habitants, d’âges, de milieux sociaux et de parcours de vie différents (actifs, personnes âgées, en situation de handicap, étudiants, chômeurs.) s’impliquent, s’accueillent, cuisinent et partagent un repas ensemble. Tout le monde met la main à la pâte car rendre service, c’est exister. Apprendre ensemble à cuisiner responsable, c’est accompagner la transition alimentaire. Chacun payera une participation libre à la hauteur de ses moyens. Association EPICES Le projet est de proposer à 12 personnes éloignées de l’emploi de participer à une formation professionnelle en restauration. Les objectifs sont d’être accompagné pour construire son projet professionnel, se former au gestes et techniques du métier de cuisinier et de reprendre confiance grâce une cohésion d’équipe renforcée. Mais aussi penser au bien être personnel en apprenant une alimentation saine avec des produits de qualité et en travaillant sur sa posture grâce à des cours de yoga, découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration et s’immerger dans un contexte professionnel par des périodes de stages et enfin participer à l’alimentation d’étudiants de la Fonderie-Université de Haute Alsace (UHA) et de personnes âgées du quartier en contribuant à la réalisation des repas proposés par Epices deux fois par semaine. Association YES WE CAMP Le but est d’accompagner des femmes hébergées dans la confection d’un livre des 50 recettes de l’Auberge Marseillaise. Les objectifs sont de travailler les thématiques suivantes : le mieux manger et l’autonomie en cuisinant de bons produits, sains et locaux, le vivre-ensemble et le cuisiner-ensemble, la valorisation des cultures et l’échange autour des ateliers culinaires. Afin de renforcer le lien entre les résidentes et les habitants du quartier, de grands repas partagés sont organisés.