Les lauréats de l'appel à projets externe

Découvrez les 10 lauréats de la 3e édition de l'appel à projets "Cuisiniers au grand cœur".

Les lauréats de l'AP externe 2023 du Fonds METRO

Du 6 mars au 16 avril, le Fonds METRO lançait son 3e appel à projets « Cuisiniers au grand cœur ». La Fondation a choisi 10 lauréats parmi les 23 candidats. Les 10 projets associatifs gagnants recevront une dotation allant jusqu’à 10 000€.

Découvrez les 10 lauréats de l’appel à projets externe :

L'association OASIS D'AMOUR INTERNATIONALE
Projet : « La Cuisine sociale et inclusive anti-gaspi Oasis »
Vaulx-en-Velin (69)

Le projet a pour objectif de transformer en plateaux repas, les produits alimentaires non pris par les bénéficiaires de l’épicerie de Vaulx-en-Velin, et de les redistribuer sur place, pour donner la possibilité aux personnes en grande précarité, d’accéder à des plateaux repas sains et équilibrés.

l'association LA MAISON 24
Projet : « Cuisine pour les gens de la rue à Périgueux »
Périgueux (24)

Le Projet vise à proposer une alimentation de meilleure qualité à des SDF en tissant un partenariat avec des producteurs locaux en bio ou en agriculture raisonnée.

le fonds de dotation Yes We Camp
Projet : « L'Auberge marseillaise, développement d'un service de traiteur solidaire »
Marseille (13)

Le projet consiste à continuer l’accompagnement de femmes en situation précaire dans le cadre de chantiers d’insertion en cours de création, dans une finalité d’ouvrir un « traiteur solidaire » sur le site de Yes We Camp. Ce projet est une continuité du livre des recettes produit avec le soutien du Fonds METRO en 2021.

l'association PLANETE CULTURE
Projet : « PLANETE SMOOTHIE »
Seine Saint-Denis (93)

Le projet consiste à transformer le bar à jus bio de l’Association en un restaurant d’inclusion professionnelle et un centre de formation. Poursuivant un objectif socio-solidaire, le Projet vise à favoriser le développement de l’autonomie et l’accès à la formation diplômante, notamment via la création d’un A.C.I (Atelier Chantier d’Insertion) déposé à la DRIIETS. Le Projet s’inscrit dans une démarche écologique : lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage.

l'association ANRH
Projet : « Soirée chez Maurice ! »
Paris (75)

Le Projet concerne le restaurant appliqué « Les petits plats de Maurice » employant des personnes en situation de handicap. Pour mieux les mettre en situation, l’ANRH (Association pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés) souhaite privatiser le soir pour des diners et cocktails.

l'association IZARDS ATTITUDE
Projet : « Alimentation saine et Bio aux Izards » !
(Toulouse 31000)

Le Projet Réflexion et élaboration des menus avec les habitants du quartier des Izards Trois Cocus et le Chef cuisinier Kevin Musset, à travers des rencontres suivies d’ateliers cuisine et de temps de dégustation offerts aux habitants pour les impliquer activement dans le projet.  Mise en place d'ateliers avec des groupes de femmes et de jeunes habitantes du quartier vers l’éducation à l’alimentation comme la végétalisation des assiettes.

l'association Les petites cantines réseau
Projet : «Ouverture d’une Petite Cantine à Villeurbanne » !
Villeurbanne (69100)

Le Projet est d’ouvrir un lieu convivial à Villeurbanne dénommé « Les petites cantines », ouvert à tous sans distinction et où chaque convive est invité à participer aux tâches courantes, dans l’objectif de rompre l’isolement social dans les villes. Le repas est fixé à prix libre, et s’inscrit dans une démarche d’alimentation durable privilégiant les circuits courts, la diminution des protéines animales, l’agriculture bio, la collecte d’invendus, les achats en vrac.

l'association 3MTKD SPORT CULTURE SOCIAL
Projet : « Les mercredis à la campagne »
Occitanie

Le Projet est d’emmener les enfants de l’Accueil de loisir de l’Association (et leurs familles) en visite chez des agriculteurs une fois par mois, afin de les sensibiliser aux valeurs de consommation responsable et durable. Via des ateliers, le chef cuisinier partagera ses connaissances sur la production alimentaire, valorisera les savoir-faire agricoles et proposera des démonstrations culinaires mettant en avant les produits locaux.

l'association Café Sawa
Projet : «Marmites solidaires »
Paris et proche banlieue

Le Projet consiste à cuisiner et distribuer des repas hebdomadaires avec des menus adaptés aux personnes bénéficiaires. Les repas, distribués lors de maraudes ou en points fixes, sont complets, faits-maison et à partir de la revalorisation d'invendus, pour mieux lutter et sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. Surtout, l'activité demeure un prétexte pour créer du lien social entre bénévoles pour la confection de repas nutritifs et gustatifs.

L'association L’un est l’autre
« La solidarité à table »
Villejuif (94800)

Le projet consiste, d’une part, à servir des repas chauds aux personnes démunies, migrants, SDF, personnes âgées à faible revenu, à hauteur de 2000 repas par semaine dans une salle de cantine situé porte de la Villette (la cuisine est située au Kremlin Bicêtre) ; d’autre part à la distribution de colis alimentaire chaque semaine auprès de 100 familles.


Nous tenons à féliciter chaleureusement nos chefs pour leur grand cœur et leur investissement dans l'aboutissement de leurs projets. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !