La Fondation

Le repas, fil rouge du fonds de dotation METRO

Beaucoup de choses se jouent autour de la table: sur crée du lien humain, sur transmet ou l'on développe des savoirs faire et enfin par ce que l'on choisit de partager et de déguster, sur oriente la production de demain.

C'est pourquoi le repas est apparu tout naturellement comme le point commun des actions qui seront soutenues par la fondation METRO, avec en question préalable: comment ce moment peut-il, à travers tout ce qu'il signifie, être utilisé pour agir en faveur de l'intérêt général?

C’est pour répondre à cette question que le fonds METRO a décidé de soutenir des projets,  qui agissent pour une société plus durable et répondent à des enjeux sociétaux, environnementaux, culturels; pour un monde bien dans son assiette!

« POUR UN MONDE BIEN DANS SON ASSIETTE »

Le Fonds METRO a choisi cette signature, issue d’une expression du quotidien, pour souligner les valeurs de proximité que le Fonds souhaite renforcer en recréant du lien social, ainsi que la volonté de promouvoir une meilleure alimentation. Cette expression illustre parfaitement :

La volonté, à travers l’alimentation et le moment du repas, de contribuer à une société plus juste humainement et socialement, et plus respectueuse de l’environnement et des Hommes.

Une dimension positive, une alimentation saine et des modes de production responsables : « Être dans son assiette ».

La gouvernance du fonds: 

Nos 3 piliers : 

1 er pilier : créer du lien social

L'ambition est ici de soutenir les initiatives d'acteurs de la restauration ou d'associations qui permettent de récréer ou de maintenir le lien social autour du repas.

Il s'agit donc de la fondation METRO de:

2 ème pilier: agir pour le patrimoine gastronomique français

L'ambition de ce 2 ème pilier est de promouvoir la créativité et le savoir-faire des acteurs de la gastronomie, et en particulier:

3 ème pilier: penser les assiettes de demain

Avec pour ambition d'encourager les porteurs de nouvelles pratiques durables et favorables à nos assiettes de demain, mais aussi de soutenir la recherche académique liée à l'alimentation et aux repas. 

Pour ce 3 ème pilier orienté vers l'avenir, le fonds de dotation METRO souhaite: 

Créer du lien social

Soutenir les initiatives des acteurs de la restauration favorisant le lien social autour du repas, en particulier l’insertion et l’éducation.

Agir pour le patrimoine gastronomique français

Promouvoir la créativité et le savoir-faire des acteurs de la gastronomie.

Penser les assiettes de demain

Encourager les porteurs de nouvelles pratiques durables et favorables à nos assiettes de demain, ainsi que des initiatives respectueuses de l'environnement et favorables à la santé.